Handicapés: une borne communicante dissuade l'automobiliste indélicat

2005-03-31 08:11:53
Un prototype de borne communicante installé devant la poste de Villers-lès-Nancy à l'initiative de la mairie, photographié le 30 mars 2005

© AFP.

Handicapés: une borne communicante dissuade l'automobiliste indélicat

le


NANCY (AFP), le 31-03-2005
Grâce à l'invention d'une PME nancéienne, la police pourra être alertée automatiquement lorsqu'un automobiliste indélicat se garera sur une place réservée aux handicapés.

Un prototype de borne communicante a été installé devant la poste de Villers-lès-Nancy à l'initiative de la mairie. Cinq villes dont Amiens et Nancy ont conclu un appel d'offres pour expérimenter cette borne-vigie, a indiqué Jacques Faivre, gérant de la société Technolia qui a mis au point ce système Statio'Pass.

La société est également en pourparlers avec Luxembourg, Genève, et -pour le secteur privé- avec un promoteur néerlandais de centres commerciaux, qui prévoit d'installer de telles bornes à Parly 2 (Yvelines) et Villeneuve d'Ascq (Nord).

Lorsqu'un véhicule se gare sur une place réservée aux handicapés, une boucle magnétique au sol détecte la voiture et la signale à une borne d'1,60m de haut qui avertit le chauffeur. Un lumignon bleu clignote et un message s'inscrit en rouge sur l'écran "présentez votre badge, sinon appel police, amende: 135 euros".

Si aucun badge n'est présenté dans le champ magnétique, l'appel atterrit dans les deux minutes au commissariat ou directement sur les portables des agents en tournée qui viennent verbaliser. "S'il s'agit d'une personne handicapée qui n'est pas encore munie d'une carte à puce, les agents ne verbalisent pas mais invitent le conducteur à se procurer cette carte à la mairie ou la poste", explique l'inventeur du système.

"Cela a un gros effet dissuasif. Immédiatement les gens reculent !", témoigne Eric Boeuf, directeur de l'établissement postal qui accueille le premier prototype de Statio'Pass. Lui-même transplanté d'un rein s'est dit "très sensible" aux difficultés que connaissent les handicapés. Son bureau de poste proposera en outre un accueil personnalisé aux handicapés qui le demandent via la borne.

Le système ne serait pas complet sans les cartes à puce, qui dès lundi, seront distribuées gratuitement à Villers-lès-Nancy aux handicapés de la région munis d'une carte traditionnelle Cotorep. Le système pourrait être en outre l'occasion de repérer les fausses cartes de handicapés qui font florès, notamment à Paris, a expliqué l'inventeur du système Jacques Faivre.

"Toute idée a une histoire", confie ce psycho-sociologue de formation, âgé de 52 ans. A vingt ans, il a été sévèrement paralysé pendant deux ans, à la suite d'une maladie. "Cela m'a fait réfléchir à la façon de faire respecter les droits des handicapés", assure cet ancien du groupe de mobilier urbain Decaux qui a créé sa société fin 2003.

Le a été mis au point par